Et côté emballages ?

Tout emballage jetable est aussi un déchet dans votre mode de consommation alimentaire. Le coût écologique des emballages est colossal, sachant que 37% des aliments vendus sont conditionnés sous plastique [1] et que seulement 30% des plastiques sont recyclés (le reste est mis en décharge, incinéré, ou exporté…) [2].

Par ailleurs, un produit emballé n’est pas synonyme d’un produit qui se conservera mieux et qui serait par conséquent mois gaspillé. C’est même peut-être le contraire. Selon l’étude menée par Zero Waste France et les Amis de la Terre Europe en 2018[3], le gaspillage alimentaire est loin d’avoir diminué avec l’augmentation de l’usage des emballages et notamment l’emballage plastique en Europe (cf ci-dessous), contrairement à l’argument mis en avant par le secteur agroalimentaire.


[1] J.-P. Schweitzer et al., « Gaspillage alimentaire en Europe. Le plastique à usage unique ne résout pas le problème. Comment mieux faire. Une étude de Zero Waste europe et des amis de la Terre Europe pour l’Alliance Rethink Plastic. », 2018, https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-31036-etude-emballages-plastique-gaspillage-alimentaire.pdf.

[2] « Déchets plastiques et recyclage dans l’UE : faits et chiffres », Parlement européen, 19 décembre 2018, https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20181212STO21610/dechets-plastiques-et-recyclage-dans-l-ue-faits-et-chiffres.

[3] Schweitzer et al., « Gaspillage alimentaire en Europe. Le plastique à usage unique ne résout pas le problème. Comment mieux faire. Une étude de Zero Waste europe et des amis de la Terre Europe pour l’Alliance Rethink Plastic. »

L’explication de cette augmentation du gaspillage alimentaire se trouverait dans les pratiques du système de distribution et de consommation dominant aujourd’hui : allongement des distances entre les lieux de production et de consommation, manque de conscience de la valeur d’un produit alimentaire, surconsommation, etc.

Ainsi, privilégier les achats alimentaires sans emballages est un acte non négligeable de préservation de l’environnement.

Les circuits courts de proximité alimentaires sont identifiés comme des leviers pour acheter en vrac. En effet, acheter local c’est aussi souvent acheter moins d’emballage, donc acheter davantage en vrac, avec des contenants réutilisables (sacs en tissus, boîte en verre…) ou compostables (sachet kraft / papier), et donc largement diminuer notre impact sur l’environnement.

Et lorsque je ne peux pas me passer d’emballage, évidemment, je trie, pour qu’ils soient recyclés et leur donner une seconde vie.

Gaspillage alimentaire et déchets d'emballages plastiques des ménages dans l'UE628 (en million de tonnes ; « Gaspillage alimentaire en Europe. Le plastique à usage unique ne résout pas le problème. Comment mieux faire. Une étude de Zero Waste europe et des amis de la Terre Europe pour l’Alliance Rethink Plastic.