Astuces en cuisine
La cuisson basse température
Le principe est simple : faire cuire ses aliments à basse température !
Voici les quelques avantages de cette technique :
Cette technique présente tout de même quelques inconvénients :
- Demande du temps : en moyenne 30min pour les légumes et jusqu’à plusieurs heures pour certaines viandes ;
- Demande du matériel : pour certains spécialistes, il faut investir dans un thermomètre très précis et résistant à la chaleur (pour d’autres, une cocotte ou un four avec thermostat et minuteur suffisent).
- Avantages nutrition 19
- Permet de mieux garder les vitamines, minéraux et enzymes qui sont détruits ou dénaturés à plus forte température. Une cuisson à basse température permet donc de maintenir les substances nutritives assimilables par notre corps ;
- Il n’y a pas de besoin de rajouter de matière grasse pour la cuisson : la vapeur qui condense sur le couvercle retombe sur les mets et forme le jus ;
- Dans le cas de la viande, une cuisson basse température permet d’éviter la « réaction de Maillard » qui fait que la viande est grillée, et qui génère des molécules favorisant l’apparition de cancers ;
- Dans le cas des légumes, une cuisson à 60°C préserve les vitamines des légumes et les enzymes, au moins en partie (sachant que la cuisson des légumes peut se faire à60°C pendant 30min, cela fonctionne pour presque tout) ;
- La cuisson vapeur brève durée est le meilleur moyen de garder vitamines et minéraux. En effet, ces derniers sont hydrosolubles, et partent donc facilement avec l’eau de cuisson.
- Avantage goût
- La cuisson basse température permet aussi de préserver les qualités gustatives du produit (textures, saveurs…).
Exemple de marmite norvégienne fabriquée à partir d’un panier, de couvertures et de coussins (source : http://www.marmite-norvegienne.com/ )
La marmite norvégienne
Le principe est assez simple et permet à la fois de se libérer du temps et de faire des économies d’énergie.
Il faut commencer par porter à ébullition votre plat, entre 1 et 30min maximum selon les ingrédients, et couvercle fermé pour éviter les déperditions. Une fois ce temps d’ébullition atteint, il suffit de placer la casserole / marmite dans un contenant qui garde la chaleur, la marmite norvégienne, et qui permettra donc de terminer la cuisson de votre préparation hors du feu, sans surveillance.
Le design de votre marmite norvégienne peut être plus ou moins élaboré : certains se contentent d’entourer leur préparation d’une doudoune et/ou de couverture, d’autres créent un caisson spécifique ou aménagent une partie de leur mobilier de manière à ce qu’il garde la chaleur (dans un placard par exemple ou intégré à un pouf de rangement).
Le mieux est de tester, puis de s’améliorer. Mais voici tout de même quelques indications pour bien commencer :
- Document La marmite norvégienne : votre alliée dans votre cuisine réalisé par l’association Synergie (lien vers http://toulouse-metropole.familles-a-energie-positive.fr/public/upload/fichiers/2559/la-marmite-norve-gienne-faep.pdf)
- Blog Marmite norvégienne, mon amie (lien vers http://www.marmite-norvegienne.com/)
Le batch cooking
Devenu à la mode pour se libérer du temps en semaine, le batch cooking consiste à planifier vos repas de la semaine puis à les préparer sur un laps de temps restreint, souvent le weekend. Il ne vous reste plus qu’à assembler les ingrédients et/ou les réchauffer avant l’heure de manger.
Livres et sites internet sont nombreux pour vous aider à adopter cette technique.