Diversifier ses sources de calcium
Le PNNS a récemment révisé ses recommandations sur les produits laitiers. En effet, les recommandations sont passées de 3 produits laitiers par jour à 2 par jour pour les adultes, car s’ils nous apportent du calcium, ils sont aussi riches en facteurs de croissance qui peuvent favoriser le développement de cancers [1]. Attention aussi à leur teneur en matières grasses et en sel.
Diversifier ses sources de calcium
Pour autant, le calcium ne se trouve pas que dans les produits laitiers. On trouve du calcium dans tous les fruits et légumes, mais plus particulièrement dans les choux (et notamment le chou frisé), les légumineuses, les oléagineux (amandes…). La vitamine D permet d’augmenter l’absorption du calcium. Cette vitamine D est surtout présente dans le chocolat noir, le lait, les œufs, les champignons, et les poissons gras [2].
[1] ANSES, « Facteurs de croissance du laits et des produits liaiers: l’Anses publie son avis concernant leur impact sur le risque de développement de cancer », www.anses.fr, 14 mai 2012, https://www.anses.fr/fr/content/facteurs-de-croissance-du-lait-et-des-produits-laitiers-lanses-publie-son-avis-concernant.
[2] Interviw d’une diététicienne sur Vendée Coeur Océan.