Lien alimentation et santé

Notre alimentation est un des déterminants de notre santé. Les liens entre notre façon de nous nourrir et notre santé sont de mieux en mieux établis et font encore l’objet de nombreuses recherches. Des apports nutritionnels déséquilibrés, associés à une activité physique insuffisante, sont des explications au développement des cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, etc [1].

Le lien entre alimentation et santé

En France, le pourcentage d’obésité est passé de 32 à 52% entre 1988 et 2017 [2]. Cet état est la conséquence de notre nouveau mode de vie qui favorise le déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. L’obésité peut entraîner de nombreuses complications : le diabète de type 2 en particulier, les maladies cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, les cancers, les problèmes articulaires et dermatologiques… [3] Elle fait encore l’objet de nombreuses recherches, mais il est cependant établi que l’obésité est favorisée par l’augmentation de la taille des portions, ainsi que la densité énergétique des plats consommés (dont l’alimentation industrielle fait partie). Les prédispositions génétiques ainsi que l’environnement de vie (insuffisance de sommeil, irrégularité des repas, stress, ainsi que la catégorie socioéconomique[4] …) jouent également un rôle déterminant dans l’apparition de l’obésité.


[1] Manger Bouger, Programme National Nutrition Santé, « Qu’est ce que le PNNS ? », www.mangerbouger.fr, n.d., https://www.mangerbouger.fr/PNNS/Le-PNNS/Qu-est-ce-que-le-PNNS.

[2] Philippe Pointereau et al., « Le revers de notre assiette. Changer d’alimentation pour préserver notre santé et notre environnement. » (Solagro, juin 2019).

[3] Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), « Obésité, une maladie des tissus adipeux », www.inserm.fr, 22 novembre 2019, https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/obesite.

[4] Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM); Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), « Nutrition et santé, la santé passe par l’assiette et l’activité physique », 29 octobre 2018, https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/nutrition-et-sante#:~:text=Les%20liens%20entre%20nutrition%20et%20sant%C3%A9%20sont%20de,nombreux%20%C3%A0%20se%20les%20%C3%AAtre%20appropri%C3%A9es%2C%20en%20.

Dans l’objectif d’améliorer l’état de santé de la population française, le Programme national nutrition santé (PNNS) a été lancé en 2001. Des préconisations nutritionnelles sont fournies pour nous aider à avoir une alimentation et un mode de vie plus sains, et donc une meilleure santé. Le site mangerbouger.fr est un incontournable pour trouver les recommandations, des astuces et des idées de recettes pour une alimentation plus saine. Les recommandations y sont déclinées en fonction de l’âge. Voici les recommandations pour les adultes :

Affiche des recommandations adultes

On établit également un lien entre alimentation et santé par l’intermédiaire de l’environnement. En effet, la façon dont nous produisons et nous déplaçons pour nous alimenter, génère des pollutions qui altèrent la qualité de notre environnement. Ces impacts sur l’environnement se répercutent sur notre santé, par exemple via l’air que nous respirons, ou l’eau que nous buvons.

Manger plus sain sans augmenter mon budget dédié à l’alimentation ?

Une alimentation plus saine (pour moi et pour l’environnement) ne coûte pas plus cher si on adopte de nouvelles habitudes de consommation.
 

Manger mieux sans dépenser plus (ADEME, 2019)

Changer ses habitudes alimentaires prend du temps, alors ne soyez pas trop pressés, ni trop exigeants, et procédez par étape. Pour commencer, choisissez quelques actions qui vous semblent les plus simples : des petites choses que vous faites déjà parfois et que vous pouvez développer, une nouveauté dans votre quotidien mais qui vous semble gérable par rapport à votre emploi du temps, etc. Une fois que ces réflexes seront acquis, engagez-vous dans de nouvelles actions qui vous semblent gérables. Et surtout, maintenez le plaisir de manger : progressivement toujours, agrémentez vos plats de nouveaux goûts, incorporez dans vos repas de nouvelles recettes.

vendee-coeur-ocean-projet-alimentaire-territorial-mon-alimentation03