Qu'est ce qu'un PAT ?

Définition

Les Projets Alimentaires de Territoire (PAT) ont été définis en 2014 dans la loi d’avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt.

Ils sont « élaborés de manière concertée avec l'ensemble des acteurs d'un territoire et répondent à l'objectif de structuration de l'économie agricole et de mise en œuvre d'un système alimentaire territorial » (Journal Officiel de la République Française, 2014).

Ils visent à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs afin de développer l’agriculture sur les territoires et la qualité de l’alimentation.

PAT, circuits courts et de proximité

Mettre en place un Projet Alimentaire de Territoire, c’est répondre à la « non durabilité » du système alimentaire mondialisé. La mise en place d’un système alimentaire territorialisé fait intervenir les notions de circuits courts et de circuits de proximité.

Définis par le ministère de l’agriculture en 2009, le circuit court est un « mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire entre l’exploitant et le consommateur » 

La notion de distance parcourue par l’aliment entre sa production et sa consommation n’est pas appréciée dans la définition de circuit court. Elle intervient dans celle de circuit de proximité. Cette ‘distance de proximité’, qui n’a pas de définition officielle, doit rester « raisonnable » et peut varier selon le type de production dans un rayon de 30km à 100km selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).